Station d’épuration : bientôt agrandie et modernisée
C’est Officiel
Parution : 12/05/2021
Après des années de pourparlers, il est désormais l’heure d’être opérationnel. La station d’épuration de Lunel va faire l’objet d’une extension et d’une modernisation de ses équipements.
Devant une population croissante, ainsi qu’un développement économique dynamique, la ville de Lunel doit mettre en conformité sa station d’épuration. En effet, à l’horizon 2040, les études démographiques estiment une population à 30 000 habitants, auxquels s’ajouteront les entreprises, les activités de loisirs et les activités touristiques. La capacité actuelle de la station d’épuration de 33 000 équivalents-habitants s’avère donc insuffisante.
12 millions pour un projet d’avenir
Avec une enveloppe conséquente de 12 millions d’euros, la ville de Lunel va donc procéder à des travaux d’extension et de modernisation de son équipement qui lui permettront d’être suffisamment équipé face à la croissance démographique et d’en améliorer les performances environnementales. Le traitement de l’eau sera optimisé pour maintenir la qualité des eaux du canal et de l’étang de l’Or. Les travaux permettront également un meilleur traitements des boues avant épandage et réduiront les nuisances sonores et olfactives de la station sur son environnement proche.
Dans le cadre de ce projet structurant pour la commune qui conditionnera notamment l’implantation de nouvelles zones d’activité, ainsi que la construction de nouveaux logements ou d’équipements, une enquête publique a été menée du 15 février au 2 mars dernier. Les travaux devraient débuter au second semestre 2021.
Différence entre population et équivalent-habitant ?
Aujourd’hui, la population lunelloise est de 26 000 habitants et la capacité de la station d’épuration est de 33 000 équivalents-habitants.
La notion d’équivalents-habitants se mesure sur le nombre d’habitants, mais également sur la quantité d’eaux usées générée par les établissement recevant du public (écoles, usines, hôtels, etc.).
Elle prend donc en compte la croissance démographique mais également le développement économique et touristique de Lunel.