Les Trésors de Pescalune : la place des créateurs locaux
Commerce
Parution : 13/02/2026

Elles s’appellent Laetitia, Dominique, Nathalie, Valérie et Priscilla et gèrent ensemble la nouvelle boutique située au 33, rue Jean-Jacques Rousseau : Les Trésors de Pescalune. Le concept est simple : les créateurs y louent des espaces pour exposer leurs productions. "Nous sommes des petites mains qui n’avons pas notre place dans les salons ou foires d’artisanat, indique Laetitia à l’origine du projet. Quant aux marchés, la balance économique n’est pas toujours en notre faveur entre la location de l’emplacement et les ventes réalisées".
C’est pourquoi, elle a décidé de mettre en place ce projet qu’elle avait en tête depuis une trentaine d’années : une marketplace physique. "Ici, les client sont toute sorte d’objets, d’idées cadeaux en un seul et même endroit, allant de 2 à 350 euros, sans pour autant faire l’impasse sur l’humain", se félicite-t-elle. En effet, dès que l’on passe le seuil de la porte, la boutique révèle une âme ; les produits exposés renvoient chaleur et savoir-faire. Ici, la céramique fréquente la résine, les plantes, les accessoires zéro déchet, l’illustration, la peinture ou encore les bijoux.
Ces créations, Laetitia les connaît sur le bout des doigts. "Souvent, les créateurs s’initient aux activités manuelles comme exutoire à des moments de vie difficiles ou comme expression d’un espace personnel au milieu d’une vie bien chargée. Il est hors de question de ne pas pouvoir expliquer aux clients le parcours de ces créateurs, l’origine ou la particularité de leurs idées. C’est notre valeur ajoutée et c’est ce qui fait le coup de coeur", conclut Laetitia.