Projets inspirants

Retour liste

Une nouvelle gendarmerie pour 2028

Habitat

À venir

Partager ce contenu

Une nouvelle gendarmerie pour 2028

Mas de Fourques
34400 Lunel

Le projet de la nouvelle gendarmerie a été présentée ce lundi 9 février 2026. 

C’est officiel : la future gendarmerie de Lunel prendra ses quartiers à proximité du Mas de Fourques, sur le terrain situé entre l’avenue du Maréchal Leclerc et le chemin des Bœufs. "Elle va bénéficier d’un emplacement stratégique, tant pour être vue que pour intervenir", indiquait Mathieu Massot, directeur général du groupe FDI, lors de la présentation du projet le lundi 9 février 2026. 

Présentée par les architectes, la future gendarmerie va être divisée en deux parties : un ensemble opérationnel où travailleront les gendarmes et "conforme au référentiel de la Gendarmerie Nationale" selon l’architecte, et un ensemble de 110 logements allant du T2 au T5 pour loger les gendarmes et leurs familles. "Nous allons créer un accès spécifique sur le chemin des Bœufs, ainsi que des espaces végétalisés, des placettes et des aires de jeux, afin que les gendarmes changent complètement d’ambiance entre leur lieu de travail et leur habitation", complète l’équipe. 

Du côté du calendrier, le premier coup de pelle est prévu au début du second trimestre 2026 et le chantier devrait être livré en 2028.

En différé, un second projet devrait également voir le jour sur la partie nord du terrain. Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) devrait ainsi être construit à proximité des Petits Pins. L’accès par le chemin de la Garrigue devrait ainsi bénéficier d’une réfection. 

Mas de Fourques
34400 Lunel
Calculez votre itinéraire