Actualités

Retour liste

Faire d’un mur une porte

Espace public

Partager ce contenu

Parution : 30/06/2023

Le futur espace public au croisement de la rue de la Libération et celle du Puits de la Pointe

En février dernier, dans le cadre de la métamorph’Os de la rue de la Libération, la Ville de Lunel lançait une consultation de maîtrise d’œuvre pour habiller le mur pignon du bâtiment situé au 51 rue de la Libération. Et comme leitmotiv pour les candidats : se démarquer, oser, être audacieux à l’image de la Métamorph’Ose de Lunel. Pour donner vie à ce projet, la Ville de Lunel a réservé un budget de 180 000 € HT pour la réalisation des travaux, ce qui ouvrait d’autant plus le champs des possibles !

3 candidatures

Dans ses prévisions, la Municipalité espérait trois beaux projets et ce fut le cas. Pour le premier, la société Superstructure de Marseille a imaginé un mur recouvert de différents matériaux, tous dans une gamme de couleur ocre. En jouant sur les textures, l’objectif était de refléter le mouvements des passants, de faire évoluer le mur au cours de la journée, avec les des changements de luminosité et d’ambiance. En travaillant l’épaisseur du mur, des espaces étaient prévus pour accueillir de la végétalisation et de l’éclairage, créés comme des pièces d’habitation en façade, l’idée était également de ré-intégrer une échelle domestique ou commerçante de la rue : celle de la porte d’entrée, de la fenêtre, de la devanture d’une boutique. Le second projet venait de pas très loin : en l’occurrence de Castelnau-le-Lez avec LBH Architecte. Dans ce projet, le mur-pignon était habillé avec du métal. Dans sa partie basse, des parties de tôle sont perforées pour l’utilisation de brumisateurs ; et dans sa partie haute, l’habillage en métal est rétro éclairé, comme pour la place Louis Rey, pour laisser apparaître des motifs choisis en amont par la population.

1 Lauréat

 Ces deux beaux projets imaginent une utilisation très verticale du mur-pignon et c’est en quoi se démarque le troisième projet, celui porté par le Lunellois Thibault Lagardère Architecture. L’habillage proposé s’est emparé de la notion de passage. Pour ce candidat, il s’agissait de répondre à la volonté de la Ville d’ouvrir une nouvelle porte d’entrée sur le cœur de ville réhabilité, « ouvrir une nouvelle porte en proposant 2 directions vers la découverte de nouveaux espaces publics revalorisés (la rue de la Libération bientôt achevée et la future place des Martyrs de la Résistance) ». Et pour jouer avec cette notion de direction, des arches en métal seront implantées devant le mur-pignon. Elles seront en leur hauteur habillés de feuilles de plantes épurées. Pour donner une perspective et de la hauteur à l’ensemble, les arches se succéderont les unes aux autres avec une taille croissante ( de 2 m à 8 m), s’entrecroisant pour créer « un passage de l’humain au végétal, ode à la liberté et à la libération ». Esthétiquement, l’ensemble fera penser à un passage de verdure sous le quel on glisse pour aller à la découverte des nouveaux espaces. Sur le mur-pignon, l’habillage reprendra ce jeu d’arches qui se croisent et s’entrecroisent avec des couleurs plus ou moins claires. Un jeu visuel qui laissera également apparaître le logo de la Ville de Lunel avec ses trois arcs qui se croisent… Si l’esthétisme sera remarquable de jour, il le sera encore plus de nuit avec la mise en lumière. En effet, l’ensemble sera éclairé et apportera légèreté et poésie ! Les travaux devraient débuter fin août-début septembre pour s’achever en novembre.

Fil RSS