Écoles : des cours plus vertes
Projet
Partager ce contenuParution : 08/04/2021
La Ville de Lunel encourage la végétalisation pour améliorer son cadre de vie. Cela a d’ores et déjà commencé dans le centre-ville avec le permis de végétaliser, mais s’étendra peut-être prochainement aux cours d’écoles.
En effet, la Ville de Lunel se porte candidate à l’appel à projets « Rebond – eau, biodiversité, climat », lancé par l’Agence de l'eau. Cette dernière financera jusqu’à 70 % des projets s’ils répondent à l’objectif premier : désimperméabiliser les sols. Réaliser des aménagements paysagers permettraient en effet une infiltration des eaux de pluie et donc un allégement des réseaux d’eaux usées et une réduction de la quantité d’eau traitée par la station d’épuration.
L’ensemble des treize écoles primaires est concerné par cette végétalisation, mais chacun des établissements scolaires aura son propre projet. Le bitume devrait ainsi laisser place aux pergolas végétalisées, jardins des sens, potagers, parcours sensoriels, espaces fleuris, haies, arbres et prairies fleuries, récupérateurs d'eau, hôtels à insecte, nouveaux mobiliers, etc.
De multiples avantages
Bien sûr, végétaliser les cours d’écoles aura également bien d’autres avantages. À commencer par un cadre de vie plus agréable et un confort thermique optimisé pour les élèves : des arbres supplémentaires atténueraient les îlots de chaleur en milieu urbain. Mais ce projet de végétalisation aura également un objectif pédagogique envers les jeunes Lunellois qui se sentiront concernés à coup sûr par les problèmes d’écologie, de réchauffement climatique et de biodiversité.
Aujourd'hui, la Ville de Lunel est dans l'attente d'un retour favorable de l’Agence de l’Eau : sur l’enveloppe budgétaire de 2 millions d'euros (H.T), la moitié pourrait être subventionnée par l’Agence de l’eau. Une fois que l’institution aura donné son accord, les travaux devraient s’échelonner entre 2022 et 2025, lors des vacances d’été afin de ne pas perturber les périodes scolaires.