Des aides financières pour réhabiliter votre logement : l'exemple de Fabrice
Habitat
Parution : 25/02/2022
La Ville de Lunel accompagne les propriétaires du cœur de ville pour décrocher des subventions auprès de ses partenaires afin de réhabiliter leur logement. C'est notamment le cas de Fabrice Uny, qui a engagé des travaux conséquents à l'intérieur de son bien, avant désormais de s'attaquer à sa façade.
Vous avez fait votre premier achat à Lunel ? Pourquoi avoir misé sur la cité pescalune et son hypercentre ?
Contrairement aux grandes villes, Lunel reste une commune à taille humaine, à proximité de la campagne et du littoral. C'est ce que j'aime ici. De plus, les nouveaux projets annoncés dans le cadre de la campagne "Lunel Ose" ont confirmé mes choix d'investir à Lunel : les choses sont en train de changer.
Vous avez investi dans le périmètre de l'OPAH-RU. Au cours de votre projet, avez-vous sollicité la Maison Qui'Ose et ses partenaires ?
Effectivement, j'ai acheté cette maison qui avait été abandonnée depuis une dizaine d'années. Il nous a fallu beaucoup de courage pour nous projeter, mais nous avons été bien accompagnés par l'ancienne Mission Centre-Ville, le cabinet Urbanis et l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Ils nous ont beaucoup aidés au début du projet afin que nos travaux correspondent aux critères d'obtention des aides. Aujourd'hui, après 8 mois de travaux, ils interviennent encore à la fin du
projet pour le déblocage des subventions. Notre dossier est également suivi par l'Architecte des Bâtiments de France, notamment pour la réfection de la façade que nous allons effectuer.
Ces travaux étaient-ils prévus ou les prévoyez-vous dans le cadre de la campagne de ravalement de façade obligatoire ?
Nous souhaitions remettre un coup de propre sur notre façade, mais pas de façon aussi professionnelle. La campagne de ravalement de façade obligatoire a donc accéléré les projets tout en nous permettant de bénéficier de nouvelles aides financières. Je pense que c'est une bonne opportunité pour les propriétaires. Cela va nous permettre d'apporter de la couleur dans un centre-ville qui n'est pas suffisamment valorisé, mais aussi de la valeur à nos biens immobiliers.