Actualités

Retour liste

De Marsillargues au PEM de Lunel à vélo !

Mobilité

Partager ce contenu

Parution : 14/10/2022

Coupe du ruban pour l'inauguration du maillage cyclable du PEM

À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, Pierre Soujol, maire de Lunel a inauguré, le 17 septembre dernier, le maillage cyclable réalisé par la Ville de Lunel pour relier la voie verte Lunel-Marsillargues au Pôle d’Échange Multimodal.

 

Pour rappel, en 2021, le Département de l’Hérault et la Communauté de Communes du Pays de Lunel ont créé une liaison cyclable entre Lunel et Marsillargues sur une ancienne voie ferrée désaffectée. Ce parcours de 3, 7 km permet au public de relier les 2 villes en quelques minutes en mode de déplacement doux : vélos, rollers, trottinettes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.

 

Des travaux complémentaires par la Ville

De fin janvier à cet été, la Ville de Lunel a donc engagé des lourds travaux pour créer un maillage inexistant entre le Pôle d’Échange Multimodal et l’impasse des Azeroliers. 7 mois des travaux et 550 000 € HT de budget ont été nécessaire pour au final, réaliser un travail d’enfouissement des réseaux secs, la création du réseau électrique pour implantation du nouvel éclairage public à base de Led, la création d’une piste cyclable, l’implantation d’un chaussidou, la création d’un trottoir pour les piétons et les poussettes et la réfection de la voirie.

 

En bonus, une fresque très colorée

En plus de la réalisation des ces travaux, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont travaillé sur un projet de création de fresque. Les artistes Nikita et Swéo, qui avaient au paravent réalisé celle de la voie verte, se sont chargés de donner vie à ce projet. C’est donc en juin dernier que 6 tableaux ont été créés sur les murs de l’École Victor Hugo. Des décors magnifiques et colorés qui évoquent les différents horizons que peut nous offrir la planète, l'envie d'apprendre, de voyager, de découvrir le monde et de s'ouvrir l'esprit vers différentes cultures tout en préservant la nature.

 

Un maillage de plus en plus important

Dans chaque projet de réfection de voirie, la Ville de Lunel étudie la possibilité d’intégrer une piste cyclable afin d’encourager les modes de déplacement doux. C’est le cas actuellement pour le Chemin du Jeu de Mail où la Ville de Lunel a engagé de lourd travaux pour rendre cette artère plus sécurisée pour les piétons et les vélos et créer des espaces de circulations dédiés. Bientôt, la Ville de Lunel présentera son plan de mobilité et les axes de travail pour les années à venir autant pour la mobilité douce et la création de pistes et voies cyclables que pour les espaces publics et le cheminement piétonnier en centre ville.

Fil RSS