Des dispositifs pour vous accompagner dans vos projets en centre-ville
La Ville de Lunel poursuit sa politique de réhabilitation du centre ancien à travers plusieurs dispositifs vous permettant d’engager des travaux de rénovation de votre logement ou de ravalement de façade. Des aides intéressantes pour les propriétaires, mais également accessibles aux commerçants et copropriétés. Ces dispositifs ont pour vocation de vous aider à entreprendre des travaux jusqu’en fin 2024.
CAP’Rénov
Ces aides financières importantes, grâce à un partenariat entre la Ville de Lunel – l'Anah (Agence nationale de l'habitat) – le Conseil départemental de l'Hérault et la Région Occitanie, vous seront accordées sous conditions de ressources pour rénover votre résidence principale actuelle ou future, un logement que vous louez avec un loyer maîtrisé ou un logement inoccupé que vous souhaitez louer pendant 9 ans minimum.
En fonction de votre projet, ces aides vous permettront :
• d’améliorer la performance thermique de votre logement et d’économiser chaque année sur votre facture énergétique grâce à des travaux d’isolation des combles, des murs, de chauffage ou encore des changements de menuiseries,
• de mettre aux normes votre résidence principale ou vos logements locatifs,
• d’adapter une habitation pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées (monte-escalier, douche extra-plate, pièces en rez-de-chaussée..),
Permanence Urbanis Cap'Renov :
tous les mardis de 10h30 à 12h30 à la Maison Qui Ose
CAP’Façade
Cette aide communale vous sera accordée pour vous permettre de financer les travaux d'embellissement de vos façades et de vos devantures commerciales. Cette aide s’adresse ainsi aux propriétaires d’immeuble complet, aux copropriétés mais aussi aux commerçants.
La Ville de Lunel, met à votre disposition une architecte conseil qui vous accompagnera gratuitement, elle analysera votre façade pour établir une préconisation de travaux et vous assistera pour le montage de votre dossier de subvention.
En fonction de votre projet, cette aide vous permettra de vous faire subventionner des travaux d'enduit, de badigeon, de pierre appareillée, de menuiseries, de serrurerie, de vitrine, de vitrines commerciales et d’enseignes, de gouttières et descentes d'eaux de pluie...
Le centre-ville va faire l'objet d'une campagne de ravalement de façades obligatoire.
La Ville de Lunel a choisi de concentrer ses efforts sur le cœur de ville. Elle y associe
notamment la préfecture de l’Hérault avec l’émission d’un arrêté coercitif concernant le cours Gabriel Péri, la place des Martyrs de la Résistance et la place des Caladons.
Pour accompagner les propriétaires dans leur démarche, la Ville de Lunel a su mobiliser des aides financières dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain.
Ainsi, 30 % du montant total du ravalement de façade est subventionné par la Ville.
Une majoration de 20 % sera accordée dans le cadre de la campagne de ravalement obligatoire.
Dans le cas d’une façade soumise des contraintes particulières (ABF, pierres, etc.), un bonus supplémentaire allant jusqu’à 20 % peut être alloué.
Concrètement, c’est jusqu’à 70 % d’aides que vous pouvez obtenir pour rénover votre façade la première année. Ces aides seront ensuite dégressives. Elles seront de 50 % maximum la seconde année et inexistantes la troisième année. Pour autant, l’obligation de ravalement sera toujours en vigueur.
Permanence Urbanis Cap'Façade :
tous les mercredis de 10h30 à 12h30 à la Maison Qui Ose
CAP’Copro
Dans le cadre de la réhabilitation du centre-ville, la commune de Lunel associée à ses partenaires, l’Agence Nationale de l'Habitat et le Département de l'Hérault, ont signé une convention de Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement en Copropriété (POPAC).
L’opération CAP’Copro mise en place a pour objectif d’accompagner les copropriétés vers un programme de travaux sur les parties communes et ainsi prévenir toutes difficultés préalables à la mise en place des travaux : gestion des impayés de charges, audit technique des parties communes de l’immeuble, mise en place d’un programme pluriannuel de travaux, etc…
Grâce à CAP’Copro des aides financières et des formations pour mieux comprendre le fonctionnement de la copropriété seront proposées aux copropriétaires.
La première étape d’intervention consiste à formaliser un diagnostic multicritère de la copropriété qui servira de base pour lancer les actions nécessaires et solliciter les aides financières adéquates. Par ailleurs, un architecte du cabinet Urbanis devra visiter le bâtiment et réaliser un diagnostic de l’état des équipements et éléments bâtis constitutifs des parties communes.
Enfin, des enquêtes auprès des copropriétaires et des occupants seront effectuées pour recueillir leur regard sur l’état de la copropriété, leurs souhaits de travaux et tester leur motivation en cas d’engagement vers un programme de travaux.
Un plan d’actions pour la réalisation des travaux tenant compte à la fois des données comptables et techniques mais également de la capacité financière des copropriétaires à engager des travaux vous sera proposé. Ce plan sera phasé et intégrera toutes les aides financières disponibles.
Permanence Urbanis Copro :
tous les 3èmes mercredis du mois de 14h30-17h30 à la Maison Qui Ose
À noter : les travaux devront être réalisés par des professionnels du bâtiment et ne doivent pas avoir commencés avant d’avoir déposer le dossier de financement.
Pour en bénéficier dès à présent, contactez la Maison Qui'Ose.