Actualités

Retour liste

À bicyclette entre Lunel et Marsillargues

Mobilité

Parution : 18/03/2021

À bicyclette entre Lunel et Marsillargues

Le Pays de Lunel a engagé des travaux de réalisation d’une voie verte reliant Marsillargues à Lunel et notamment à son Pôle d’échange multimodal.

Dès 2021, de nouveaux aménagements cyclables vont voir le jour sur le Lunellois ! Outre la liaison cyclable entre Lunel et la Grande-Motte menée par le Département de l’Hérault, il s’agit de créer une voie verte entre Lunel et Marsillargues.

Cheminant sur l'ancienne voie de chemin de fer, cette piste comportera 3,7 km totalement séparés de la route. Elle sera exclusivement réservée aux vélos, rollers, trottinettes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Les travaux ont débuté en décembre 2020 pour une fin de chantier prévue fin 2021.

Des travaux complémentaires par la Ville

Mise en service en juin, la voie verte qui relie Lunel à Marsillargues n'est pas tout à fait terminée. En effet, le premier tronçon réalisé et inauguré en septembre par la Communauté de Communes du Pays de Lunel va être prolongé par la Ville de Lunel afin que les cyclistes puissent rejoindre la gare et le Pôle d'Échange Multimodal en toute sécurité.

Présenté en réunion publique ce mercredi 13 octobre 2021, le projet prévoit de faire passer cette nouvelle piste cyclable par le chemin des Meunières, l'impasse des Azéroliers, la rue du Rieu, la rue Lakanal et l'avenue Victor Hugo. Si certaines voies ou trottoirs permettent une cohabitation des différents modes de déplacements, d'autres vont nécessiter des ajustements notamment en termes de stationnements ou d'aménagements de voirie.

La Ville de Lunel a également souhaité profiter de ces travaux pour enfouir les réseaux secs présents le long de l'itinéraire. Une opération supplémentaire pour l'amélioration de notre cadre de vie.

 

Un maillage de plus en plus important

Dans chaque projet de réfection de voirie, la Ville de Lunel étudie la possibilité d’intégrer une piste cyclable afin d’encourager les modes de déplacement doux. Une volonté affirmée par d’autres collectivités territoriales comme la Communauté de Communes du Pays de Lunel ou le Département de l’Hérault qui participent aussi au développement du maillage des pistes cyclables.

Fil RSS